jeudi 7 décembre 2006

En guise d’accueil ...

Les Camporeils

Le col Mitja, entre les pics Redoun et Gallinas


Dans la vallée d'Eyne


Le massif du Canigou vu d'au-dessus de Jujols


Bienvenue sur ce blog où je vous propose de partager la connaissance que j’ai de quelques randonnées qu’on peut effectuer dans les montagnes des Pyrénées Catalanes.

Je m’appelle Roland Vannier. En septembre 2006, j’ai cessé mon activité professionnelle pour prendre le statut de retraité.
En lançant ce blog, je poursuis le but d’être bénévolement utile à tous les randonneurs qui parcourent sans précipitation (au hasard ou en état de recherche) les chemins de la toile électronique.
J’ai toujours ressenti une attirance pour la montagne, ses sommets, sa faune, sa flore: « ça m’avait gagné » depuis bien longtemps mais si avant 1988 je randonnais déjà, ce n’était qu’épisodiquement.
C’est en arrivant dans le département des Pyrénées Orientales en 1988 que je me suis mis à pratiquer régulièrement la randonnée. D’abord avec deux sections du Club Alpin Français mais aussi avec la section montagne du comité d’entreprise de la société où je travaillais jusqu’en août 2006.

Ces structures m’ont été très utiles et m’ont permis d’acquérir suffisamment de connaissances et de confiance pour prendre de l’autonomie et me lancer dans des randonnées solitaires.


Ce sont ces randonnées que je vais tenter de décrire ici afin que vous puissiez, si le cœur vous en dit, en profiter à votre tour.

Je ferai en sorte que mes descriptions soient le plus précises possible. Cependant, je le répète, mon intention est de partager dans un esprit de bénévolat, et d’éventuelles erreurs ou omissions de ma part ne sauraient entraîner ma responsabilité lors de vos propres sorties sur ces randos ici décrites.

Mes engagements et leurs limites:
· Je m’engage à publier de façon désintéressée mes quelques connaissances.
· Je m’engage à répondre à vos questions.
· Je ne m’engage à aucune fréquence, ni durée, ni échéance concernant la publication. Cette liberté acquise sur la tyrannie de la gestion du temps imposée en entreprise est un privilège que j’ai découvert dans ma nouvelle vie et que j’apprécie trop pour y renoncer.

La mise en œuvre :
Chaque randonnée sera ainsi décrite :
« Mon avis sur cette randonnée »
Le « dénivelé » positif
Des indications pour « l’accès au départ de la randonnée »
Des « références cartographiques »
La « description de la randonnée »
« Quelques photos » en guise d’illustration

Enfin, pour certaines, je rédigerai un petit récit décrivant mon vécu d'une de mes sorties sur cette randonnée.

En retour de ces descriptions, je vous serai reconnaissant de me faire part de vos commentaires, remarques, critiques. Ils seront les bienvenus pour que j’ajuste mes propos ainsi que ma façon de les communiquer.